Typologie de la population et des conditions de vie
Une typologie des campagnes françaises a été réalisée en 2011, à la demande de la Datar, par un groupement de laboratoires de recherche, afin de prendre en compte leurs récentes évolutions socio-économiques. L'étude a aussi permis de dresser des typologies pour les espaces à enjeux spécifiques que sont la montagne et le littoral.
Pour réaliser cette étude, les indicateurs retenus sont issus de trois entrées thématiques :
l’espace, les populations et les conditions de vie autour des relations villes/campagnes, des dynamiques démographiques, de l’accessibilité, de la mobilité… ;
les dynamiques économiques : marché de l’emploi, appareil productif, agriculture, tourisme ;
et, le cadre paysager, abordé par l’occupation du sol et son évolution, et le relief.
Il en est ressorti trois typologies thématiques traduites en trois cartes ensuite synthétisées pour aboutir à la typologie générale des campagnes métropolitaines françaises. Cette dernière se décline en trois groupes et sept classes.
La typologie représentée ici est celle du champ "Espace, population, condition de vie", en 6 classes.