Revenus et niveaux de vie 2016
Le dispositif FiLoSoFi a été mis en œuvre par l'INSEE afin de disposer d’indicateurs de niveau de vie, d’inégalité et de pauvreté à un niveau local infra-départemental. Il remplace les dispositifs Revenus Fiscaux Localisés (RFL) et Revenus Disponibles Localisés (RDL).
Le revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité (nets des cotisations sociales), les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs.
Il s'agit de l'argent disponible pour consommer et épargner.
Aussi, pour comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente, on utilise une mesure du revenu corrigé par unité de consommation à l'aide d'une échelle d'équivalence. L'échelle actuellement la plus utilisée (dite de l'OCDE) retient la pondération suivante :
1 UC pour le premier adulte du ménage ; 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus ; 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.
Le revenu médian pour l'Aube en 2016 est de 19 614 € tandis que celui de TCM est de 19 503 €. Les communes grisées sont soumises au secret statistique.
La part des ménages fiscaux imposés est le pourcentage des ménages fiscaux qui ont un impôt à acquitter au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).
En 2016 pour l'Aube le taux s'élève à 47,7 % et pour TCM 47,8 %. Les communes grisées sont soumises au secret statistique.
Le taux de pauvreté correspond à la proportion d'individus (ou de ménages) dont le niveau de vie est inférieur pour une année donnée à un seuil, dénommé seuil de pauvreté (exprimé en euros). Le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. On privilégie en Europe le seuil de 60 % du niveau de vie médian.
En 2016 pour l'Aube le taux de pauvreté s'élève à 16,2 % contre 17,5 % pour TCM. Les communes grisées sont soumises au secret statistique.
Les déciles sont les valeurs qui partagent la distribution des revenus des ménages en dix parties égales. . Le premier décile (noté généralement D1) est le revenu au-dessous duquel se situent 10 % des revenus ; . Le neuvième décile (noté généralement D9) est le revenu au-dessous duquel se situent 90 % des revenus.
Les rapports interdéciles des revenus sont utilisés pour mettre en évidence les disparités (ou écarts) entre les plus riches et les plus pauvres. Plus l'indice est élevé plus les écarts de revenus entre les ménages les plus pauvres et les ménages les plus riches sont élevés et inversement.
En 2016 pour l'Aube le rapport interdécile s'élève à 3,2 contre 3,3 sur TCM. Les communes grisées sont soumises au secret statistique.
L'intensité de la pauvreté est un indicateur qui permet d'apprécier à quel point le niveau de vie de la population pauvre est éloigné du seuil de pauvreté. L'Insee mesure cet indicateur comme l'écart relatif entre le niveau de vie médian de la population pauvre et le seuil de pauvreté. Formellement, il est calculé de la manière suivante : (seuil de pauvreté - niveau de vie médian de la population pauvre) / seuil de pauvreté Plus cet indicateur est élevé et plus la pauvreté est dite intense, au sens où le niveau de vie des plus pauvres est très inférieur au seuil de pauvreté.
Pour l'Aube en 2016 l'intensité de pauvreté s'établit à 0,195 contre 0,203 sur TCM. Les communes grisées sont soumises au secret statistique.