Artificialisation des terres NAF 2009-2020
Les données sont issues de l'observatoire national de l'artificialisation.
Le fichier a été conçu pour permettre de répondre à l'engagement du Plan biodiversité de publier, tous les ans, un état des lieux de la consommation d’espaces et mettre à la disposition des territoires et des citoyens des données transparentes et comparables à toutes les échelles territoriales.
Les données ont été créées à partir du traitement des fichiers fonciers.
L’artificialisation se définit communément comme la transformation d’un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport (habitat, activités, commerces, infrastructures, équipements publics…).
La visualisation présente les données d’artificialisation communales sur la période 2009-2020, en France métropolitaine, telles que calculées à partir des Fichiers fonciers. Pour cette carte est représentée le nombre de terres NAF artificialisées pour de l'habitat sur la période 2009-2020.
L’objectif est de permettre une première vision des dynamiques territoriales à l’œuvre au niveau national.
La visualisation présente les données d’artificialisation communales sur la période 2009-2020, en France métropolitaine, telles que calculées à partir des Fichiers fonciers. Pour cette carte est représentée le nombre total de terres NAF artificialisées sur la période 2009-2020 (toutes vocations confondues).
L’objectif est de permettre une première vision des dynamiques territoriales à l’œuvre au niveau national.
La visualisation présente les données d’artificialisation communales sur la période 2009-2020, en France métropolitaine, telles que calculées à partir des Fichiers fonciers. Pour cette carte est représentée la part communale artificialisée sur la période 2009-2020 (toutes vocations confondues), soit le total des terres NAF artificialisées / surface communale.